LA VIE DU RESEAU - LA VIE DU RESEAU - LA VIE DU RESEAU - LA VIE DU RESEAU

Dossier sur les TIC au sein du réseau. 
(Quelques éléments d'analyse et de réflexion)
Télécharger ici (Format Word)

Année 2000-2001

Année 2001-2002

Année 2002-2003

 

 

 

 

 

 

 

A la rentrée de septembre 2000, nos cinq écoles décidaient de s'organiser en réseau de proximité. La première étape a consisté à installer Internet dans chaque école. A partir de là, élèves et enseignants ont pu s'initier à l'utilisation de la messagerie électronique pour communiquer avec leurs partenaires du secteur.

Quelques exemples d'utilisation de la messagerie (Outlook Expresss) :

  • Envoie de messages "spontanés" pour informer ou questionner.

  • Envoie de messages avec textes joints : compte-rendu de visites ...
  • Défi lecture
  • Défi géométrie
  • Roman collectif (Roman écrit successivement, chapitre par chapitre, par deux classes)
  • Echanges d'informations diverses entre les enseignants. (Propositions de projets, dates de rencontre, de planning, échange d'idées, organisation de sorties en car etc)
IL A NEIGE A LUSANGER
En passant l'bourg de Treffieux
Y a d'la neige dans les yeux !
En passant à Lusanger
Y a d'la neige sur le nez !
En passant le bourg de Sion
Y a d'la neige sur le front !
En passant à St Aubin
Y a d'la neige sur les mains !
En passant le bourg de Jans
Y a d'la neige sur les jambes !

A Treffieux ; sur un cheval bleu !

A St Aubin ; sur un un cheval brun !

A Lusanger ; sur un cheval doré !

Et à Sion ; sur un cheval blond !

Et à Jans ; sur un cheval blanc !

La vie du réseau, c'est donc des projets d'activités favorisant la communication et les échanges entre les élèves des 5 écoles.

Echanger à distance, c'est bien, se rencontrer, c'est encore mieux. La vie du réseau c'est donc aussi la mise en place de rencontres :

  • Spectacle de la compagnie Margoden "Bill Bulle" à Jans, le 10 novembre 2000, pour tous les élèves des cycles 1 et 2
  • Rencontre de handball à St Aubin, le 26 janvier 2001, pour les enfants du cycle 3
  • Rencontre théâtrale à Treffieux, le 4 mai 2001, pour les élèves de CE et CM
  • Les "Olympuces" pour les maternelles et CP à St Aubin, le 22 mai 2001

La vie du réseau, c'est aussi des rencontres entre les enseignants des 5 écoles : concertations communes, journée pédagogique du réseau.

A l'issue de cette première année de fonctionnement, notre réseau a pris sa vitesse de croisière. Du côté des enfants, c'est l'enthousiasme général et une source de motivation évidente. Pour les enseignants, c'est une nouvelle dynamique qui s'est créée et dans laquelle ils s'investissent pleinement. Pour nos petites écoles, en milieu rural, c'est un enrichissement certain par une mutualisation des idées et des moyens, et de nouvelles perspectives qui s'ouvrent ...

 

Si j'étais ...
Si j'étais un renne blanc
J'irais oui, jusqu'à
Jans.
Si j'étais un renne bleu
J'irais oui, jusqu'à
Treffieux.
Si j'étais un renne brun
J'irais oui, jusqu'à
Saint Aubin.
Si j'étais un renne marron
J'irais oui, jusqu'à
Sion.
Si j'étais un renne doré
J'irais oui, jusqu'à
Lusanger.
Si j'étais un renne beige
J'irais oui, jusqu'en Norvège.
Pour aider qui ?
Le père Noël !

A l’occasion du mondial de handball, une manifestation initiée par I’UGSEL et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique a été organisée par les enseignants du réseau avec l’aide de Jean-Paul Saillant, animateur pédagogique en EPS pour le secteur.

Ce fut l’occasion pour les enfants du réseau d’apprendre à se connaître, d’apprendre un sport collectif alliant adresse et effort physique, une bonne manière aussi de développer l’esprit sportif plutôt que l’esprit de clocher :  respect des règles, du partenaire, de l’adversaire, de l’arbitre, des accompagnateurs (une quinzaine de parents).

Cette première rencontre entre les enfants des 5 écoles se situe dans le prolongement d’activités pédagogiques mises en route cette année : échanges de courrier par messagerie électronique (les 5 écoles sont connectées à Internet), défi lecture, écriture d’un roman policier, etc. et très bientôt création d’un site Internet dans chaque école. D’autres rencontres sont prévues, en particulier une rencontre théâtrale à Treffieux au mois de mai ainsi qu’une journée "olympuces " pour les plus petits.

Ouest France

[retour]

 

Saint-Aubin-des-Châteaux

130 enfants à la journée Olympuces

Dans le cadre de la journée Olympuces, sous un soleil radieux, les élèves de maternelle et CP des écoles privées de Treffieux, Jans, Sion, Lusanger et Saint-Aubin se sont retrouvés pour participer à une douzaine d’ateliers sportifs.

Le réseau des écoles privées du secteur était réuni à Saint-Aubin pour la journée Olympuces, où 130 enfants, de la maternelle au CP, ont participé à une douzaine d’ateliers: lancer, course, équilibre, trottinette, hockey, etc. Les élèves de grande section et CP se sont regroupés au terrain des sports et les petites et moyennes sections dans la cour de l’école.

Cette journée sportive a permis à tous les participants de goûter au plaisir de se retrouver entre communes voisines. Un temps idéal a favorisé le déroulement d’un pique-nique en commun. Après ce dernier, les petits (PS et MS) ont assisté à un jeu collectif des plus grands (GS et CP), avant la remise des médailles.

Ouest France

L'Hymne des Olympuces
 
On va chanter
Vive les Olympuces
On va galoper
Vive les Olympuces
On va tourner
Vive les Olympuces
On va glisser
Vive les Olympuces
On est en pleine forme
On peut bien sauter TRES HAUT
On va danser
Vive les Olympuces

[retour]


Treffieux
150 comédiens en herbe prêts à monter sur scène

Les élèves des cinq écoles privées de Treffieux et ses environs se sont réunis il y a quelques jours, salle du temps libre, autour des "rencontres théâtrales". Le temps d'une journée, chaque classe a présenté tour à tour sur scène la réalisation de longues heures de préparation.

Du CE1 au CM2, de Jans, Lusanger, Treffieux ou d'ailleurs, tous avaient pour eux-mêmes ou leurs camarades sur scène le trac. Mais tous, quel que soit leur âge, s'en sont parfaitement sortis. Il faut dire que cette "rencontre théâtrale" comme l'ont baptisée les enseignants, avaient été longuement préparée par les instituteurs.

Abordée de différentes façons suivant leniveau ou le thème retenu, l'approche pédagogique était la même. Elle avait pour but d'amener les enfants au théâtre par un biais ludique mais rigoureux, sans proposer cet apprentissage comme une fin en soi. Bien au contraire, cette approche du théâtre et de l'expression est un support d'ouverture formidablement polyvalent.

Les enseignants ont été très agréablement surpris de la qualité d'écoute de ces 150 jeunes auditeurs qui,eux aussi, venaient ou s'apprêtaient à monter sur les planches. "Les enfants s'impliquent énormément dans cette aventure et tous y trouvent un bénéfice, peut-être plus encore ceux qui rencontrent des difficultés scolaires. Ils oublient l'idée d'obstacle ou d'échec, sont attentifs et s'en sortent très bien", souligne le directeur de l'école Notre Dame du Sacré-Coeur à Treffieux.

Dans une volonté de développement rural en lien avec les associations du pays de Chateaubriant, plusieurs groupes d'élèves se produiront sur une des scènes du Printemps du théâtre, le 26 mai, à Vay. Forts de cette première expérience, la motivation grandit donc chez ces petits comédiens qui ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.

Ouest France (mercredi 23 mai)

haut de page

 retour sommaire