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A la rentrée de
septembre 2000, nos cinq écoles décidaient
de s'organiser en réseau de proximité.
La première étape a consisté à installer Internet
dans chaque école. A partir de là, élèves et
enseignants ont pu s'initier à l'utilisation de la
messagerie électronique pour communiquer avec leurs
partenaires du secteur.
Quelques exemples d'utilisation de la messagerie (Outlook Expresss) :
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A Treffieux ; sur un cheval bleu ! A St Aubin ; sur un un cheval brun ! A Lusanger ; sur un cheval doré ! Et à Sion ; sur un cheval blond ! Et à Jans ; sur un cheval blanc ! |
La vie du réseau, c'est donc des projets d'activités
favorisant la communication et les échanges entre les élèves
des 5 écoles. Echanger à distance, c'est bien, se rencontrer, c'est encore mieux. La vie du réseau c'est donc aussi la mise en place de rencontres :
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La vie du réseau, c'est aussi des rencontres entre les enseignants des 5 écoles : concertations communes, journée pédagogique du réseau. |
A l'issue de cette première année de fonctionnement, notre réseau a pris sa vitesse de croisière. Du côté des enfants, c'est l'enthousiasme général et une source de motivation évidente. Pour les enseignants, c'est une nouvelle dynamique qui s'est créée et dans laquelle ils s'investissent pleinement. Pour nos petites écoles, en milieu rural, c'est un enrichissement certain par une mutualisation des idées et des moyens, et de nouvelles perspectives qui s'ouvrent ... |
Si j'étais
... Si j'étais un renne blanc J'irais oui, jusqu'à Jans. Si j'étais un renne bleu J'irais oui, jusqu'à Treffieux. Si j'étais un renne brun J'irais oui, jusqu'à Saint Aubin. Si j'étais un renne marron J'irais oui, jusqu'à Sion. Si j'étais un renne doré J'irais oui, jusqu'à Lusanger. Si j'étais un renne beige J'irais oui, jusqu'en Norvège. Pour aider qui ? Le père Noël ! |
Les élèves des cinq écoles privées de Treffieux et ses environs se sont réunis il y a quelques jours, salle du temps libre, autour des "rencontres théâtrales". Le temps d'une journée, chaque classe a présenté tour à tour sur scène la réalisation de longues heures de préparation. Du CE1 au CM2, de Jans, Lusanger, Treffieux ou d'ailleurs, tous avaient pour eux-mêmes ou leurs camarades sur scène le trac. Mais tous, quel que soit leur âge, s'en sont parfaitement sortis. Il faut dire que cette "rencontre théâtrale" comme l'ont baptisée les enseignants, avaient été longuement préparée par les instituteurs. Abordée de différentes façons suivant leniveau ou le thème retenu, l'approche pédagogique était la même. Elle avait pour but d'amener les enfants au théâtre par un biais ludique mais rigoureux, sans proposer cet apprentissage comme une fin en soi. Bien au contraire, cette approche du théâtre et de l'expression est un support d'ouverture formidablement polyvalent. Les enseignants ont été très agréablement surpris de la qualité d'écoute de ces 150 jeunes auditeurs qui,eux aussi, venaient ou s'apprêtaient à monter sur les planches. "Les enfants s'impliquent énormément dans cette aventure et tous y trouvent un bénéfice, peut-être plus encore ceux qui rencontrent des difficultés scolaires. Ils oublient l'idée d'obstacle ou d'échec, sont attentifs et s'en sortent très bien", souligne le directeur de l'école Notre Dame du Sacré-Coeur à Treffieux. Dans une volonté de développement rural en lien avec les associations du pays de Chateaubriant, plusieurs groupes d'élèves se produiront sur une des scènes du Printemps du théâtre, le 26 mai, à Vay. Forts de cette première expérience, la motivation grandit donc chez ces petits comédiens qui ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Ouest France (mercredi 23 mai) |
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